bandeau 1
 Imprimer 

Association de Promotion des Poissons des Etangs de la Dombes

 

APPED
(Association de Promotion des Poissons des Etangs de la Dombes)
42 rue Lavéran
01330 Villars les Dombes
Tél. : 04 74 45 47 14 / 06 85 16 39 96
Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site internet : www.poissonsdedombes.fr


 

Contacts

Président : Roland DE BARBENTANE
Directrice : Nathalie CHUZEVILLE

Historique

Constat
Les contraintes de la pisciculture en Dombes sont :

  • pour les poissons d’étangs : la stagnation des prix des poissons d’étang depuis 20 ans, une production saisonnière, une filière qui manque de structuration, une présence accrue et désastreuse du grand cormoran (oiseau piscivore) ;
  • pour la carpe : une obligation d’en produire 60% de la quantité totale de poisson d’un étang (« la carpe est un mal nécessaire » compte tenu des caractéristiques des étangs), une concurrence avec les carpes importées de République Tchèque, un mauvais rendement lors de la transformation en filet, une image tenace et non justifiée de goût de vase et de poisson à arêtes.

Et les atouts à mettre en avant sont :

  • pour les étangs : la reconnaissance d’une zone humide d’importance internationale et d’une forte valeur paysagère et récréative ;
  • pour la pisciculture : la présence des étangs est conditionnée par le pisciculture (sans pisciculture, les étangs seraient envahis par la végétation et perdraient leur intérêt écologique, l’existence de la pisciculture est donc nécessaire à l’entretien de la valeur écologique des étangs), la pisciculture est extensive (les poissons s’alimentent grâce à la productivité naturelle de l’étang, voire avec un complément de céréales) et respectueuse du milieu naturel, la carpe est un produit du terroir dont l’élevage est pratiqué avec un savoir-faire traditionnel qui possède un fort ancrage historique.

Enjeu et objectif

Forts de ces contraintes et de ces atouts, les acteurs de la pisciculture en Dombes se sont fixés l’enjeu de préserver la valeur écologique et paysagère des étangs de la Dombes et l’objectif de dynamiser la filière piscicole pour y parvenir.

Les moyens d’actions

D’un point de vue technique : structurer la filière et valoriser la production grâce à une marque collective "Poisson de Dombes".
D’un point de vue financier : accompagnement de la Chambre d’agriculture de l’Ain, du Conseil Général de l’Ain, du Conseil Régionale Rhône-Alpes, de FranceAgriMer et l’Europe.

Haut de page

 

Activité

L’APPED est une association loi 1901 composé de deux collèges :

  • Collège des pisciculteurs comprenant les exploitants produisant du poisson (une 60ème) ;
  • Collège des écloseurs, collecteurs, transformateurs (Aquaculture Liatout, Dombes Etang, Coopépoisson, Ecloserie S. Grand, …)

D’autre part, les organismes agricoles à vocation générale (Chambre d’Agriculture de l’Ain, Dombes Qualité, Syndicat des Propriétaires et Exploitants des Etangs de la Dombes, etc…) disposent d’un statut de membres associés au sein d’un 3ème collège.

Grâce au soutien du Conseil Général, l'APPED anime le livre blanc pour la pisciculture d'étangs en Dombes.

L'APPED organise, chaque année avec ses partenaires locaux, des journées portes-ouvertes dans les entreprises et au bord des étangs de la Dombes afin de faire connaître les activités et les produits.

 

 

 
Pêche d'un étang en Dombes

 

 
Tri du poisson dans un étang de Dombes

 

Commentaire d'une pêche d'étang en Dombes

 

 

 

Haut de page

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :