bandeau 1
 Imprimer 

Lote

Consommation

 Présence sur le marché :

Filet
J F M A M J J A S O N D
 Très forte
 Forte
 Faible
 Nulle

 Présentation du produit :

 

TAILLE
moyen : 25 - 35 cm
gros : 50 cm

CALIBRAGE
moyen : 200 à 400 g
gros : plus de 1 kg

 Mode de cuisson :


La lotte est un poisson maigre très renommé, en particulier pour son foie. Il est à consommer très frais. Le mode de cuisson le plus couramment utilisé est la friture. La cuisson à point des lottes se contrôle en vérifiant qu'il n'y a plus de trace de sang à la base de la tête lorsqu'on pique la chair avec un couteau fin.

 Qualités nutritives :

Protéines : 16 %
Lipides : 1 à 2 %
Valeur énergétique : 80 à 90 kcal/100 g 

 Idée de recette :

À venir
Nom scientifique Lota lota
Famille Gadidés
Dénomination Lotte de rivière, moutelle, boubotte.

Mode de vie et reproduction

La lote appartient à la même famille que l'églefin, le merlan, le lieu ou le cabillaud ... mais ne vit qu'en eau douce, à ne pas confondre avec la lotte de mer (baudroie). C'est un poisson peu commun qui vit dans les eaux froides peu courantes. Le corps est recouvert de petites écailles très fines cachées sous un épais mucus. La coloration de la lotte varie en fonction de la nature du fond sur lequel elle vit : dos en général marbré ou taché de teintes foncées, allant du jaune au brun, ventre le plus souvent blanc jaunâtre. La lote est une espèce aux habitudes nocturnes, assez vorace et carnassière ; elle est mature vers l'âge de 3-4 ans. La ponte est hivernale (en février dans les lacs alpins) ; les oeufs sont déposés sur les graviers, parfois assez profondément.

 

Production piscicole


Technique de pêche professionnelle au moyen de filets ou de nasses. Pêche de loisirs : ligne de fond.
Ce poisson a fait l'objet de quelques tentatives d'élevage pouvant amener une diversification des productions dans le cadre du PEP Aquacole.

Haut de page

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :